Gare aux faux sites de téléchargements sur Internet !

Avec la covid, de nombreux internautes ont été tentés de trouver des sites leur permettant de télécharger gratuitement des livres numériques. Certains sites en ont donc profité pour gagner de l'argent, sans rien proposer. Pourquoi et comment ont-ils fait N

 Actualités   novembre 10, 2021

Gare aux faux sites de téléchargements sur Internet !

Peu de gens le savent, très peu d'articles sur le sujet existe, mais il existe de nombreux sites de faux téléchargement illégaux. Le nombre de ces derniers a fortement augmenté avec le confinement de la période Covid et les gens qui ont souhaité télécharger des livres depuis chez eux. Comment ça marche ? Pourquoi ?

Si vous souhaitez télécharger un livre, vous avez très probablement cherché "nom du livre + gratuit + ebook" sur votre moteur de recherche favori. Dans la liste des résultats, plusieurs sites vous indiquent posséder l'ebook et vous le proposer au téléchargement gratuit, mais une fois sur ces sites, vous vous apercevez que ce n'est pas le cas.

La raison de ces faux-sites est toujours la même : celle de l'argent.

En effet, il existe trois moyens - peu moraux - de gagner de l'argent en faisant de fausses promesses aux internautes.

La première est de gagner de l'argent de manière malhonnête en trompant les internautes et en les incitant à payer pour des téléchargements illégaux ou inutiles. Souvent, les sites vous garantissent que rien ne sera débité sur votre compte, et que c'est juste un moyen de vérifier que vous n'êtes pas un robot, mais il ne faut pas croire ! Ne rentrez JAMAIS les informations de votre carte bancaire sur un site vous promettant de télécharger un fichier numérique (livre, film, musique) gratuitement !

La seconde raison, toute aussi vicieuse, est de diffuser des logiciels malveillants, comme des virus ou des logiciels espions, en les faisant passer pour des téléchargements légitimes. Les auteurs de ces sites profitent de la confiance que les internautes ont dans les sites de téléchargement pour les arnaquer et/ou infecter leurs ordinateurs.

La dernière raison, peut-être la moins mauvaise de toutes, est juste de gagner de l'argent en affichant de nombreuses pubs à tous les internautes pensant pouvoir télécharger gratuitement un ebook, et à le faire visiter le plus de pages possibles, en lui promettant qu'à la fin, il pourra télécharger un fichier qui n'existe tout simplement pas !

Pour éviter ce genre de sites, vous pouvez utiliser Recherche Ebook qui ne référence que des sites permettant le réel téléchargement des ebooks, le tout sans arnaque !